icon

8 °C

min: 8 °C

max: 9 °C

Show more

  • Rain Volume: 0 mm
  • Clouds: 100 %
  • Pressure: 1019 hPa
  • Wind Speed: 1 m/s from North
  • Measure Timestamp: 06.10.2020 - 11:16

Présentation de la commune

Avançon est un petit village situé sur son promontoire dominant la Vallée de l'Avance, à 936 mètre d'altitude, au coeur département des Hautes-Alpes. Entouré par les communes de Montgardin, Saint-Étienne-le-Laus ou La Bâtie-Neuve, Avançon est tout juste 9 km de Gap, environ 15 minutes en voiture, mais également du Lac de Serre-Ponçon.

Ses habitants sont appelés les Avançonnais et les Avançonnaises. La commune s'étend sur 22,6 km² et compte 412 habitants au recensement de la population 2016.

La commune d'Avançon située dans la Vallée de l'Avance, de part et d'autre de celle-ci est constituée de trois hameaux, le Chef lieu, Chaussenoire, les Santons et de plusieurs lieux-dits formés de quelques maisons individuelles correspondant dans leur majorité à des exploitations agricoles.

Le Village, l'une des pointes du triangle formé par les localités de Saint Etienne Le Laus, Notre Dame du Laus. Avançon en est le chef lieu où se situent l'église Saint Gervais construite en 1563, la chapelle Notre Dame de Pitié, la mairie, l'ancienne école communale réhabilitée en salle polyvalente et salle de réunions.

Avec une densité de 16,5 habitants par km², Avançon a connu une nette hausse de 12,4% de sa population par rapport à 1999.

La rivière l'Avance et le ruisseau de Saint-Pancrace sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune d'Avançon. La commune est proche du parc national des Écrins à environ 11 km.

Vers le haut